À quoi sert d’assurer son entreprise et quelles options choisir ?

 

 

Nous vivons dans un environnement évolutif, de plus en plus dynamique et changeant. Ceci implique un nombre considérable de risques auxquelles une entreprise est confrontée  et qui peuvent avoir un impact majeur sur l’entreprise et ses intervenants qu’ils soient internes ou externes.

 

Faillite, vol, incendie, décès du dirigeant, dégât des eaux…nombreux sont les risques qui peuvent toucher une entreprise. Alors comment une peutelle maîtriser les risques et se protéger des menaces qu’elles peut rencontrer ?

 

Monsieur Salustro Reydel, comptable de spécialité , tentera par cet article de répondre à toutes vos questions relatives à la gestion des risques en entreprises et aux contrats d’assurances proposés aux entreprises.

 

« Bien qu’il est impossible de prévoir en avance les menaces et les risques qui peuvent toucher un projet, tout créateur d’entreprise peut en détecter quelques-uns, ceux les plus fréquents. »

 

Comment définit-on un risque?

 

Au sens large, un risque est la possibilité qu’un événement exerce un effet positif ou négatif sur la capacité d’une entreprise ou d’une organisation à réaliser ses objectifs.

On peut citer l’exemple de la circulation routière. Un risque identifié depuis longtemps est celui de la collision entre un véhicule et un piéton. Ce risque est important puisqu’il engendre la mort des milliers de personnes par année. Plusieurs mesures ont été élaborées pour réduire ce reste à savoir, le capote actif qui soulève lorsque le véhicule détecte un choc, les pare-chocs réalisés en matériaux souples et les pare-brises en plastique.

 

 

Les principales étapes de gestion des risques au sein d’une entreprise

En effet, le processus de gestion des risques dans une entreprise est composé de deux étapes principales et essentielles.

Premièrement, l’évaluation des risques qui sert à diagnostiquer la situation et à détecter les risques qui peuvent toucher une entreprise.

Deuxièmement, la réponse aux risques définit en mettant en place des solutions efficaces, fiables et pertinentes.

 

La gestion des risques au sein d’une entreprise, a pour principal objectif de contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise en éliminant tous les freins et les menaces qu’elle peut rencontrer.

Et pour mieux prévoir les risques qui peuvent impacter le déroulement d’un projet, il est recommandé de bien suivre les étapes de l’élaboration d’une gestion de risque de la mise en place de l’étude jusqu’au résultat final en passant par le diagnostic et l’exécution.

 

 

 

 

 

Author: Larry Martinez

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services