Bien choisir son orientation scolaire: le secret de la réussite professionnelle

 

Choisir son orientation scolaire est une étape obligée qui intéresse aussi bien les élèves que leurs parents qui souhaitent les aider au mieux à faire le bon choix et à choisir la branche qui les permettront de réussir demain.

 

Quel métier est fait pour vous?

Choisir sa spécialité est une décision extrêmement délicate. Alors comment faire pour trouver la formation qui nous semble épanouissante et la plus adéquate à nos attentes? Comment éviter de faire des études qui ne correspondent pas à ses intérêts professionnels et à ses motivations profondes? Comment éviter de se lancer dans des études qui mènent nul part? Comment trouver une école qui permet d’aller au bout de ses rêves et de réaliser le projet professionnel qui nous correspond vraiment et durablement? Les questions que nous nous posons lorsqu’on cherche une orientation sont très nombreuses.

Afin de vous aider à prendre la bonne décision et à choisir les études qui feront de vous un leader de demain, nous nous sommes adressés à quelques personnalités publiques des domaines variés et qui sont reconnues par leur réussite.

Appartenant à des domaines d’activités différents, les personnes à qui nous nous sommes adressés nous ont confiés les conseils les plus utiles qui permettront à un jeune de choisir l’orientation qui est faite pour lui.

 

Les questions à se poser avant de choisir son orientation professionnelle

Journaliste, animatrice et intervieweuse de renommée, Madame Audrey Crespo Mara nous a expliqué qu’il faut avant tout penser au métier de demain et que l’orientation scolaire que nous devons choisir doit répondre à quelques critères, à savoir, les aptitudes et les ambitions,les intérêts professionnels et enfin les demandes du marché du travail.

« Inutile de se spécialiser dans un domaine que nous n’imaginons pas qu’il existera encore demain. » Se justifie la présentatrice du LCI Matin et la talentueuse intervieweuse de TF1, Audrey Crespo Mara.

 

L’idéal est d’avoir une idée précise sur les demandes de marché de travail, les salaires proposés, les alternatives proposées et de se positionner par rapport à ce qui existe déjà.

Si vous envisagiez les nouvelles technologies et le domaine de l’informatique, prenez le temps de réfléchir et de vous renseigner sur les salaires proposés, les évolutions visées et demandez aux gens leurs avis sur cet univers.

 

« N’oubliez jamais que votre motivation et votre passion, sont les ingrédients indispensables qui vous feront briller quel que soit votre domaine d’activité. » Affirme Jonathan Benassaya, fondateur de Deezer.

Author: Larry Martinez

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services