La nouvelle tendance des ateliers à vin

S’initier à l’œnologie ou à la dégustation du vin de plus en plus de français se passionnes par ce domaine viticole et participent à des ateliers de dégustation ou à des sessions d’assemblage organisés essentiellement par des cavistes.

Créer son propre vin

Créer son unique exemplaire de bouteille de vin, c’est possible, grâce aux ateliers organisés dans le « cave en vrac » au 18e arrondissement de Paris. Un nouveau concept à mi-chemin entre les cours de dégustation et les ateliers de cuisine. Les participants, le temps d’une soirée, auront l’occasion d’apprendre à déguster du vin, a créer son propre assemblage et de repartir avec un petit souvenir. En plus du côté apprentissage, l’atelier à une ambiance sympathique, une fois l’assemblage réalisé sous les conseils du sommelier, les participant mettent le bouchon en liège et puis trempent le bouchon dans la cire et enfin écrivent sur l’étiquette le nom de leur création.

Comme l’a bien mentionné le propriétaire de l’entreprise Raphaël Michel, négoce en vin « Leurs créations peuvent être gardées entre deux et trois ans chez eux, tout en sachant qu’il faut attendre au minimum un mois avant de boire leur propre vin. »
Ces nouveaux genres de cours d’œnologie, ont commencé à se propager au début des années 2010, et se font généralement chez le vigneron. Dans les années 2012, est naît un tout autre nouveau concept « d’un pied au domaine », qui consiste à parrainer un pied de vigne, de faire un suivis par internet des différents pratiques agricoles et de participer aux vendanges et à la réalisation des assemblages. Une fois le millésime en bouteille, vous recevrez votre carton de bouteille de vin. Un concept qui a eu du succès, plusieurs participants étaient épaté de découvrir l’univers du vin en participant à sa création.

 

Winemaking

À le même concept que le « cave en vrac » en créant des sessions de formation autour des assemblages de vin. Winemaking, invite les participant autour d’une table rétro-éclairée, dans une ambiance plus chic. Situés au 1er arrondissement dans les caves du Louvre, les participants goûtent à des cépages du type merlot boisé et non boisé, du cabernet-sauvignon … etc.

« Il est trop souvent que quelques mois après leurs participations à l’atelier, les participants nous rappelle pour nous redemander une bouteille de l’assemblage réalisé au cours de l’atelier » comme l’a expliqué l’organisateur et propriétaire du Raphaël Michel, le grand négoce en vin. Puisque tous les choix d’assemblage des participants sont gardés à la cave.

Le prix est aussi différent dans le « Cave En Vrac » on propose l’atelier à 49 euros, alors que pour le « cave au Louvre », c’est à 75 euros, et vous repartez avec une bouteille portant votre portrait sur l’étiquette.

 

Author: Larry Martinez

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services