Quel vin choisir pour accompagner son dessert ?

Le moment du fin de repas approche et l’arrivée du dessert et du moment gourmand tant attendu est là, mais que servir a boire avec le dessert du vin ou pas ? Et quel vin choisir du sucré ou plutôt du sec ? La question est souvent posée lors de l’organisation d’un bon dîner familial ou entre amis, que choisir pour garantir une bonne association vin-dessert.

Pour un plat de résistance, on peut servir un vin moelleux pour apporter une touche de sucrée, salée avec un repas thaïlandais ou plutôt un plat exotique, mais on ne peut pas se permettre de servir un vin sec sur un dessert.

Que choisir, pour garantir une bonne association entre le dessert et le vin ?

En effet, l’association vin dessert, c’est l’un des choix les plus délicat pour un dîner. Selon le propriétaire du Raphaël Michel, le grand négoce en vin, « avec un gâteau de type cheesecake il faut plutôt partir sur du vin moelleux comme le vin L’été Gascon du domaine Pellehaut qui apportera de la fraîcheur avec ses notes aromatiques concentrés en agrumes. Alors que, pour un résultat plus intense, je conseillerais, le vin blanc les Caillotes du domaine Dauny, qui soulignera plus le goût lacté du dessert, et accentuera encore plus les arômes de citron, de pamplemousse qui enroberont le goût délicieux du coulis de fraise du cheesecake, ainsi vous aurez un accord efficace entre vin et dessert.

Quelques associations réussies

Quelques associations proposées par Guillaume Ryckwaert dirigeant et propriétaire du grand négoce de vin Raphaël Michel, « un gâteau aux noix et le vin du Jura forme une association réussie, vue qu‘on retrouve le même arôme de noix dans les deux composantes. Mais encore, deux associations inséparables, qu’il faut toujours garder en tête, le dessert au chocolat avec un très vieux vin rouge ou mieux encore une tarte aux pommes avec du vin rouge jeune fruité et souple.

Par contre, du côté du champagne rosé que ce soit du sec ou du demi-sec, c’est toujours un bon choix, vu que c’est plutôt sucré. Contrairement au champagne brute qui il faut éviter complètement à servir avec du dessert, vu qu’il apportera plus d’acidité.

Pour accompagner vos desserts, un vin sucré est assez incontournable, mais il faut garder en tête qu’un vin moelleux est moins sucré qu’un liquoreux. Pour les desserts généralement, on se base sur les accords de couleur, pour un dessert de couleur blond, miel ou doré on va choisir plutôt un vin blanc, sucré, liquoreux ou moelleux comme par exemple, une vendange tardive d’Alsace, comme le Pinot gris ou le bordelais comme le Loupiac. Pour les desserts plutôt sombres ou rouges, alors là, on choisira du vin rouge sucré type Rancio et Banyuls. Ce type de vin sucré, s’associe aussi très bien avec du fromage. Ainsi, vous pouvez servir le même vin pour le fromage et le dessert.

Author: Larry Martinez

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services